Skyler Walter White Breaking Bad
AMC

"Je suis fière d'avoir écrit cette lettre ouverte", explique la comédienne, qui reçoit moins de commentaires misogynes.

Toute l'équipe de Breaking Bad et de Better Call Saul s'est récemment réunie pour fêter le 10e anniversaire de cette dernière, alors quand The Hollywood Reporter rencontre Anna Gunn pour parler de sa nouvelle série, Sugar avec Colin Farrell sur Apple TV+, les questions dérivent vite sur ces deux shows signés Vince Gilligan.

Paradoxe du succès de Breaking Bad, l'ex-interprète de Skyler a reçu deux Emmy Awards pour son interprétation de l'épouse de Walter White (Bryan Cranston), mais elle a en parallèle fait l'objet d'une détestation importante de la part d'une partie du public, allant jusqu'aux insultes et menaces.

Une décennie après la fin de la série, elle se confie sur cet accueil très particulier auprès du magazine américain.

Skyler Walter White Breaking Bad
AMC

"Je suis fière d'avoir écrit cette lettre ouverte dans le New York Times en 2013, commence-t-elle, au moment où notre dernière saison était en cours de diffusion. Vous savez, je ne suis pas sur les réseaux sociaux, ce n'est pas mon truc. Donc pendant un temps, je n'étais même pas au courant de ce qui se disait en ligne (à propos de Skyler, ndlr). Jusqu'à ce que des gens me préviennent. Bien sûr, j'ai eu envie de savoir, je me suis dit : 'Je vais lire ça', et ce fut probablement une erreur. Qui m'a conduite cependant à me poser des questions constructives. Je me demandais : 'Attends, est-ce que ça vient de moi ?' Je crois que les auteurs de la série avaient les mêmes réflexions : 'Est-ce que c'est lié à la manière dont on l'a écrite ?' A l'époque, Vince me disait souvent : 'C'est dingue, peu importe ce qu'on fait avec Walt, il peut dépasser toutes les bornes, les gens le soutiendront toujours en mode : 'Ouais ! On est derrière lui !''"

"Je me suis donc jetée au feu, à défaut d'une meilleure expression, poursuit-elle, pour comprendre d'où venaient toutes ces réactions de haine (envers Skyler). Beaucoup d'entre elles étaient franchement misogynes. Ces messages négatifs étaient directement liées à la manière dont on traite les personnages féminins. Heureusement, on a fait du chemin depuis. Si je peux les appeler mes sœurs, je suis très fière de la manière dont les actrices ont pris la parole sur tous ces sujets, de la façon dont elles ont ouvert la voie pour créer de nouvelles anti-héroïnes pour elles. J'ai ressenti le besoin d'en parler publiquement à l'époque car j'ai deux filles, et cela me semblait important qu'elles sachent ce qui s'est passé. Elles étaient trop jeunes pour regarder Breaking Bad à l'époque, du moins de ce que j'en sais (rires). Mais cette situation nous avait tous troublés."

"Vous savez, personne n'est jamais venu me voir pour me dire : 'Mon Dieu, je vous déteste !', raconte-t-elle ensuite. Les gens ne font pas cela. Ils se cachent derrière l'anonymat d'internet, on sait tous comment ça marche. Ils peuvent écrire toutes ces remarques désobligeantes qu'ils n'oseraient jamais balancer à quelqu'un en face. Parfois, ça m'a touchée. Quand ça devenait violent, menaçant, j'étais inquiète. Je ne voulais pas me sentir malmenée par tout cela, je me suis dit que c'était ma responsabilité d'y répondre clairement, alors c'est ce que j'ai fait.

Aujourd'hui, quand les gens viennent me voir, c'est incroyablement différent. Il y a eu tous ces changements forts. Bien sûr, il y a encore un long chemin à faire, mais ça a quand même évolué. A présent, les gens m'interpellent pour me dire : 'Pour moi, vous étiez le pilier de cette série.' ou 'Vous étiez sa conscience.' Certains avouent : 'La première fois que je l'ai regardée, j'ai détesté ce personnage. Mais en la revoyant, j'ai réalisé : 'Mon Dieu, quelle pauvre femme !''"

Skyler Walter White Breaking Bad
AMC

Anna Gunn est alors interrogée à propos d'une rumeur qui a couru tout au long de la fabrication de Better Call Saul, la série dérivée de Breaking Bad. Aurait-elle aimé apparaître en tant que Skyler dans ce nouveau show ? Peut-être pour remettre les points sur les i ? Ou a-t-elle évité de revenir pour ne pas subir une nouvelle vague de haine ?

"Je ne sais pas trop, réfléchit-elle. Si je devais écrire cette lettre aujourd'hui, elle serait différente, car il s'est écoulé plus de dix ans. Mais à l'époque, j'ai ressenti le besoin de me lever et de dire ce que j'avais à dire. D'une certaine façon, j'ai fait la paix avec tout cela. J'ai l'impression que davantage de gens se laissaient embarquer là-dedans à l'époque, qu'aujourd'hui ça a évolué et que les gens comprennent mieux tout cela. Donc je ne sais pas si j'aurais eu peur de revenir (pour un caméo dans Better Call Saul). Comment les scénaristes auraient-il écrit cela ? Il se sentaient déjà tellement mal (à propos des réactions négatives envers Skyler). Parfois, ils venaient me voir pour s'excuser, ils me disaient : 'On est désolés !' C'est un phénomène tellement bizarre. Les gens adorent les anti-héros. Ils rêvent d'être celui qui répond : 'Va te faire f...' à leur patron ou autre, celui qui se dit : 'Je fais ce que je veux.' Skyler était la seule à voir à travers les mensonges (de Walter)."

Bob Odenkirk sait qu'il a trouvé "le rôle de sa vie" avec Saul Goodman

Au cours de cet entretien, Anna Gunn salue Rian Johnson, qui l'a dirigée le temps d'une scène particulièrement éprouvante à jouer dans l'épisode culte Ozymandias (Seul au monde en VF, le n°14 de la saison 5), et qu'il l'a soutenue entre les prises. "Il m'a simplement tenu le main, je ne crois pas qu'on ait parlé à ce moment-là", raconte-t-elle. Un geste qui lui a tout simplement fait du bien. Elle rappelle aussi à quel point avoir comme partenaire de jeu Bryan Cranston était un plaisir, même s'ils devaient filmer de nombreuses scènes de conflit.

Interrogée à propos de son nouveau rôle face à Colin Farrell, elle raconte ainsi :

"Je lui ai répété plusieurs fois : 'Tu es un vrai gentleman.' Et c'est vrai. Il est gentil, il fait attention aux autres. Il est toujours impliqué Il n'a pas seulement joué dans Sugar, il en est aussi le producteur, et pourtant il semble perpétuellement bien dans ses baskets. Comme pour nous faire comprendre qu'il est toujours là pour répondre à nos questions. Je ne sais pas quoi vous dire d'autre, je me sens incroyablement chanceuse d'avoir eu de tels partenaires à l'écran, avec qui ça fonctionne immédiatement.

C'est ce que je disais déjà à propos de Bryan : avec lui, c'est comme faire une partie de tennis avec un excellent joueur. Vous lui servez la balle, il vous la renvoie parfaitement en retour et peut même vous pousse à plonger pour la rattraper. Je trouve cette manière de jouer incroyablement stimulante. Quand on arrive sur le plateau, tout le monde a fait ses devoirs, on sait où on va, on connaît nos personnages, et on peut véritablement s'amuser avec. C'est ce que je ressentais à l'époque avec Bryan et j'ai retrouvé cela avec Colin."

Voici la bande-annonce de Sugar, à voir sur Apple TV+ :


Vince Gilligan en a vraiment fini avec Breaking Bad, il n'y aura plus de spin-off