Evil Morty
Adult Swim

Quelle place pour le vilain culte de la série dans les prochains épisodes ? On a posé la question au créateur Dan Harmon et au showrunner actuel, Scott Marder.

Il a fait une apparition tonitruante dans le final de la saison 1 ("Close Rick-counters of the Rick Kind"), il y a presque dix ans. Et depuis, les fans de Rick et Morty voient en lui le nemesis parfait pour la série animée. Mais quand reviendra Evil Morty ?

"Il va revenir !" promet le créateur Dan Harmon à Première, sans préciser si ce sera dans la saison 7 ou plus tard. Mais le showwrunner Scott Marder précise dans la foulée : "C'est un personnage que les fans adorent et oui, on a des plans pour lui pour la suite..."

Il faut dire que Evil Morty n'a fait qu'une poignée d'apparitions au fil des 65 épisodes déjà diffusés par le show. La dernière fois, il était lié à la Citadelle des Ricks, dont il était devenu le premier Morty à être démocratiquement élu président ! Des intrigues qui datent désormais de la troisième saison (2017) et qui avaient trouvé une forme de conclusion dans le final de la saison 5, où Evil Morty finissait par s'enfuir à travers un portail vers une destination inconnue.



Alors quel est le plan pour Evil Morty à long terme ?

Dan Harmon nous conseille de ne pas trop théoriser sur la question. Car même lui n'a pas imaginé le personnage avec une idée précise en tête : "Avoir un plan trop précis en tête, très en amont, c'est très compliqué dans la télévision d'aujourd'hui", nous explique le créateur de Rick et Morty. "Les fans ont beaucoup plus de temps que nous pour disséquer les intrigues, théoriser... Alors les chances qu'on puisse imaginer et tenir une intrigue secrète autour d'un plan qu'on garderait à l'abris des fans... Franchement, mettre en place ce genre de mystère ou de révélation au long cours, ce n'est pas quelque chose qu'on serait capable de bien faire."

Evil Morty
Adult Swim

Dan Harmon poursuit et révèle que lorsqu'un nouveau personnage est créé dans Rick et Morty, "on le pense plus en terme de potentiel. On préfère cultiver une cellule qui pourra évoluer dans toutes les directions plutôt qu'une cellule destinée à un objectif très précis. C'est ce qui se passe avec Evil Morty. On réfléchit, bien sûr, de manière méticuleuse à son impact sur la série. Mais on n'a pas décidé très en amont tout ce qui allait se passer avec lui."

Et le showrunner, Scott Marder de confirmer : "Disons que nos plans à son sujet ont évolué au fil du temps..."

La saison 7 de Rick et Morty se poursuit chaque lundi sur Adult Swim en France.

A lire aussi sur Première