Mandalorian Thrawn Tano
Lucasfilm

Ces deux personnages majeurs des séries animées Clone Wars et Rebels auront un rôle à jouer dans la suite de la saison 2.

Le Chapitre 13 de la série Disney + a introduit deux personnages majeurs des séries animées, qui vont donc avoir un rôle à jouer, en live action, dans la suite de The Mandalorian. Mais que sait-on de l'Amiral Thrawn et Ashoka Tano ?

Doublée par Ashley Eckstein dans sa version animée, Ashoka Tano est apparue pour la première fois en 2008 dans Star Wars: The Clone Wars, présentée comme le Padawan d'Anakin Skywalker. Dans les premières saisons de la série, diffusée jusqu'en 2013 puis ramenée sur Disney + pour une dernière mission, Ahsoka était d'abord décrite comme la camarade agaçante d'Anakin. Mais au fil de la série, elle est devenue une puissante Jedi, aidant à libérer Mandalore et combattant vaillamment les armées séparatistes à travers le cosmos. Sa proximité avec Anakin est devenue encore plus tragique, sachant que ce dernier allait se tourner vers le côté obscur.

Ce qui la rend spéciale dans les canons de la franchise, c'est sa relation compliquée avec les Jedi. Car Ashoka a été arrachée à sa famille par le maître Jedi Plo Koon, qui a compris qu'elle était très en phase avec la Force. Elle a aussi été poursuivie pour une attaque contre les Jedi qu'elle n'avait pas commise, et s'est retrouvée soudain dans la peau d'une utilisatrice rebelle de la Force, ni Jedi ni Sith. À cette fin, elle a conçu ses nouveaux sabres laser, avec une lame blanche, ceux qu'on voit dans The Mandalorian et qui ont donc une signification importante sur son rapport à l'ordre des Jedi.

The Mandalorian S2 tano
Lucasfilm

Après que l'Ordre 66 (l'ordre de tuer tous les Jedi de La Revanche de Sith) a été promulgué, Ahsoka s'est enfui, devenant finalement un agent de Bail Organa (le père de Leia) sous le nom de code : Fulcrum. C'est ainsi qu'elle a rencontré l'équipage de Rebels à bord du Ghost, dans l'autre série animée, Star Wars Rebels (de 2014 à 2018).

Elle a combattu Dark Vador et Dark Maul, a été entraînée dans une sorte de monde souterrain de la Force, pour devenir une véritable héroïne pour les fans de Star Wars, certainement la plus populaire dans les canons de la franchise, si l'on en juge par les innombrables "cosplays" qu'elle a généré ces dernières années aux Conventions.

Alors comment va-t-elle continuer à interagir avec The Mandalorian ? Ahsoka Tano est liée à Bo-Katan (Katee Sackhoff), personnage des dessins animés elle aussi, apparue dans l'épisode 3, «The Heiress». Sœur de la duchesse Satine, qui voulait maîtriser les voies bellicistes des Mandaloriens et apporter la paix sur sa planète, Bo-Katan s'est rebellé, formant un groupe d'insurgés appelé Death Watch. Mais quand Dark Maul a pris le contrôle de la planète, Ahsoka Tano est entrée en scène, et l'a aidé à libérer la planète, offrant dans la foulée le Darksaber à Bo-Katan... qui le recherche activement aujourd'hui, puisqu'il est désormais entre les mains de Moff Gideon dans la série Disney Plus !

Notons également que, dans Rebels, Ahsoka a formé un lien étroit avec Sabine Wren, une Mandalorienne membre de l'équipage du Ghost, qui devrait également apparaître dans cette saison 2. Cette dernière a été vue, pour la dernière fois, sur les traces du Jedi Ezra Bridger, disparu en compagnie de l'Amiral Thrown à la fin de Rebels. Et justement, c'est cet ancien ponte de l'Empire que cherche Ashoka Tano dans cette saison 2 de The Mandalorian. Alors qui est ce commandant à la solde de Dark Sidious ?

Thrawn
Lucasfilm

D'abord introduit dans le roman de 1991 de Timothy Zahn, Heir to the Empire, Thrawn est un Chiss ultra-calme à la peau bleue des régions inconnues de la galaxie, qui a gravi les échelons de la marine impériale pour devenir le meilleur esprit militaire stratégique de l'Empire. Dans son incarnation originale, Thrawn a essentiellement hérité du commandement de l'Empire après que Dark Vador a jeté l'empereur Palpatine dans ce réacteur... Bien sûr, le passage de Star Wars sous l'égide de Disney a effacé une grande partie du canon établi, mais le producteur Dave Filoni a ressorti Thrawn du placard.

Doublé par Lars Mikkelsen, il arrive en tant que vilain principal des saisons 3 et 4 de la série Rebels, se déroulant avant Un Nouvel Espoir et au cours des premiers jours de l'Alliance rebelle. Commandant de la septième flotte, Thrawn s'est donné pour mission d'étouffer l'étincelle de la rébellion, l'amenant à affronter le jeune Jedi Ezra Bridger, son maître, Kanan Jarrus, le pilote de Twi'lek Hera Syndulla, la guerrière mandalorienne Sabine Wren et le costaud Zeb Orrelios de Lasat.

La dernière fois qu'il est apparu, Thrawn était en pleine bataille pour la planète Lothal. Ezran, devenu un Jedi à part entière, piégea l'Amiral dans les griffes d'une créature appelée Purrgil et - après avoir dit adieu à son équipage - s'est sacrifié dans l'hyper-espace avec Thrawn, pour s'assurer qu'il serait définitivement hors d'état de nuire. Cinq ans plus tard, après la chute de l'Empire, Sabine et Ahsoka Tano sont parties ensemble en mission, pour retrouver Ezra. Et ce que suggère la série Disney +, c'est qu'elles sont peut-être toujours sur sa trace et celle de Thrawn...