DR

Christian Vion, secrétaire général de France Télévisions, invité de France Inter ce matin a évoqué la fin de la série Plus Belle la Vie.

Comme vous le savez, la société Newen et donc sa filiale Telfrance - qui produit la série Plus Belle la vie- est en passe d’être achetée par TF1. 

>>> TF1 tente d'acheter Plus Belle la Vie

Ce matin, Christian Vion, secrétaire général de France Télévisions était l’invité de "L'Instant M" sur France Inter et est revenu sur les implications de cette tentative de rapprochement entre TF1 et Newen.
En effet, cette tentative intervient (opportunément ?) au moment où  le contrat qui lie actuellement France Télévision et Newen pour Plus Belle la Vie (35 millions par an) arrive à échéance et cela met de fait l’avenir de la série, sur France 3, en péril. Si on est donc certain que les Mistraliens resteront sur le service public jusqu’en juin prochain, pour Christian Vion : "Après, rien n'est sûr, j'espère qu'on trouvera une solution. TF1 peut se mettre d’accord avec Newen sur le feuilleton car nous ne sommes pas propriétaires des œuvres". 

Rappelons que si France 3 diffuse Plus Belle la Vie depuis douze ans, elle ne dispose d’aucun droit d’exploitation sur la série. Elle appartient en fait au producteur et non à la chaine.  Même si cette dernière peut théoriquement empêcher Plus Belle la Vie d’aller sur TF1, suite à ce rachat, ce ne sera pas pour très longtemps. Généralement les contrats stipulent en effet qu’un programme doit attendre au moins un an avant de changer de chaîne. Mais cela dépend des contrats…