Toutes les critiques de A l'aventure

Les critiques de Première

  1. Première
    par Stéphanie Lamôme

    Après Choses secrètes et Les Anges exterminateurs, Brisseau pousse le bouchon de l’expérimentation sexuelle à la lisière du fantastique et, surtout, du ridicule. Scènes de cul, avec leur lot habituel de délires saphiques, exhibitionnistes et triolistes, alternent avec des séances d’hypnose pour former un pot-pourri mystico-philosophique jamais transgressif. La chair
    n’est plus seulement triste, elle est morbide.

Les critiques de la Presse

  1. Télérama
    par Jacques Morice

    Oscillant entre essai métaphysique, série Z et performance érotique, A l'aventure ne ressemble vraiment à rien de connu. Bancal, inégal, démodé, il l'est, mais on y trouve suffisamment de sève pour se réjouir. Brisseau s'y révèle surtout un fin portraitiste. A-t-il déjà filmé ainsi les visages, avec autant de grâce et de ferveur ?

  2. Le Monde
    par Isabelle Regnier

    Plus encore que dans les films précédents, Brisseau dépouille sa mise en scène jusqu'à la corde, au point de flirter parfois avec l'esthétique du porno. (...) Deux hypothèses : ou bien le cinéaste, brisé par les attaques dont il a fait l'objet, a perdu son inspiration ; ou bien il a voulu faire, avec ce film, un ultime bras d'honneur à ses détracteurs.

  3. Télérama
    par Pierre Murat

    Ambitieux, audacieux, Brisseau l'a été, il y a vingt ans, avec Un jeu brutal et De bruit et de fureur. On râle, donc, de le voir, depuis quelque temps et quelques films, absolument sincère, certes - mais la sincérité excuse-t-elle tout ? -, se prendre pour ce qu'il n'est pas : un penseur.