Toutes les critiques de Demain

Les critiques de Première

  1. Première
    par Bernard Achour

    Après tant de documentaires culpabilisants sur l’urgence de sauver notre planète, voici enfin un projet à la facture agréablement cinématographique, qui entend proposer des solutions constructives. C’est donc aux quatre coins du monde que Mélanie Laurent et son équipe sont allés chercher des raisons d’espérer dans quelques domaines clés. Si certaines pistes montrent leurs limites (brouter de la verdure bio ad vitam æternam, vraiment ?), tandis que d’autres s’égarent dans des considérations déplacées et insistantes (sur l’éducation et la démocratie participative), le passionnant volet sur les énergies renouvelables administre aux spectateurs un shoot d’optimisme sainement mobilisateur. 

Les critiques de la Presse

  1. Télérama
    par Weronika Zarachowicz

    Passons sur une esthétique pub parfois agaçante, l'efficacité du propos l'emporte.

  2. StudioCiné Live
    par Thierry Chèze

    (...) un sens ludique de la pédagogie, sans jouer aux redresseurs de tort culpabilisateurs. Un film d'intérêt public.

     

  3. Metronews
    par Marilyne Letertre

    Tranchant avec tous les films alarmistes abordant ces mêmes thématiques, leur road movie  adopte une approche optimiste et pédagogique, n’oubliant jamais au passage qu’un film est aussi affaire d'émotion, de voyage, d’image et de rythme. Que demander de plus ? 

  4. A voir à lire
    par Arnaud Gonzague

     Demain (...) aurait pu être un truc de boy-scouts. Mais il ne l’est pas. Demain, c’est de la politique.

     

  5. Le JDD
    par Baptiste Thion

    Demain est peu long et très militant, mais son approche jamais moralisatrice, ses héros du quotidien et sa bande originale mélodieuse signée Fredrika Stahl émettent des ondes aussi positives qu’inspirantes.

  6. La Croix
    par Marie Soyeux

    Portraits soignés, bande originale planante, filtre ouaté, animations dynamiques… la réalisation s’écarte des esthétiques anxiogènes.

  7. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    Cet apprêt artificiel, ainsi que la volonté farouche de ne voir que le bon côté des choses, sortent aussi ce film du tout venant des documentaires verts : la qualité de l’image, la clarté des explications lui confèrent une indéniable valeur pédagogique.