Toutes les critiques de J. Edgar

Les critiques de Première

  1. Première
    par Martin Kaufman

    L’approche d’Eastwood est tout entière contenue dans le titre du film – J. Edgar et non « Hoover ». Débusquer l’homme derrière le mythe du type qui aimait se travestir en femme. Charmeur mais mal à l’aise avec ces dames, écrasé par une mère ogresse, le patron du FBI était, au fond, « un petit bonhomme crevant de peur ». Peur d’aimer, peur d’être aimé de Clyde Tolson, son fidèle collègue. Eastwood, qui s’appuie sur un scénario de Dustin Lance Black, le jeune prodige auteur du script d’Harvey Milk, a fait de cette love story impossible le centre de gravité du film. Mais J. Edgar peine à se déployer dans sa dimension tragique. Sans doute parce qu’il brasse un peu trop d’éléments pour ne pas rester à la surface des choses. Et aussi parce que le récit est parasité par d’incessants allers-retours entre le passé et le début des années 70 (époque où il rédige ses Mémoires), ce qui permet à DiCaprio de livrer une performance transformiste dont on entendra parler aux Oscars. Dans le rôle ingrat mais décisif de la fidèle assistante d’Hoover, Naomi Watts ne démérite pas. À défaut d’être un Brokeback Mountain de la politique, J. Edgar, sous le couvert du film d’époque, dessine un captivant portrait de l’Amérique post-11 Septembre.

Les critiques de la Presse

  1. Rolling Stone
    par Mathilde Lorit

    Malgré les couches de maquillage - les prothèses sont parfois un peu trop voyantes -, Leonardo DiCaprio impressionne par la nuance de son jeu, au même titre qu'Armie Hammer, déjà vu dans The Social Network. Même si le film trébuche sur ses (trop) hautes ambitions, la qualité de leur performance emporte le morceau.

  2. Télérama
    par Louis Guichard

    Pour :
    Officiellement, c'est le por­trait du patron historique du FBI, à la longévité exceptionnel­le, en poste de 1924 à 1972. Secrètement, c'est le retour inespéré du Clint East­wood sentimental de Sur la route de Madison et du cinéaste crépusculaire de Million Dollar Baby. Comment ce mélange des gen­res est-il possible ? Contre toute attente, East­wood, étiqueté de droite, est impitoyable face à l'« oeuvre » du superflic John Edgar Hoover. (...) Etrangement, J. Edgar restera comme l'un de ses rares films d'amour. Et l'une de ses oeuvres les plus ténébreuses sur le thème du déclin.

  3. Les Cahiers du cinéma
    par Stéphane Delorme

    (...) La grande surprise est qu'au sein de cette histoire déjà bien compliquée, Eastwood parvient à filmer les plus belle des histoires d'amour. (...) ici il parvient rendre criant cet amour tout en respectant un système d'apparences mortifères. (...) Eastwood explore ce qu'il connaît dans cet homme ambitieux, fonctionnant à l'intuition, entouré de quelques fidèles et voyant plus grand que lui pour construire à lui seul une institution et perdurer.

  4. Positif
    par Franck Garbarz

    A 81 ans, Eastwood surprend une nouvelle fois en livrant un anti-film d'action, autoportrait fantasmé d'un homme et d'un pays, et en chantant une grande histoire d'amour.

  5. Les Inrocks
    par Amélie Dubois

    Alors que l'espoir nous avait presque quittés, emporté par les grandes eaux d'Au-delà, le grand Eastwood est de retour. Tout en s'inscrivant dans la lignée de l'histoire américaine racontée par papa Clint, J. Edgar, consacré au fondateur du FBI, se démarque du lot : le film de chambre prend presque le pas sur la fresque historique, les enjeux intimes supplantent quasiment les enjeux politiques, pourtant énormes, pour mieux les rejoindre souterrainement.

  6. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    (...) J.Edgar est une réussite, un film tourmenté et fascinant surgi des replis les plus ténébreux de l'histoire et de la psyché américaine.

  7. Entertainment Weekly
    par Owen Gleiberman

    Leonardo DiCaprio a donné beaucoup de belles performances, mais il a souvent été pris au piège dans une prédisposition à jouer les idoles des jeunes. Que ce soit dans le sombre Gangs of New York ou le film pop Inception, il réussi inévitablement à être fin, agile et passionné, avec ce visage de star de cinéma tel un lionceau. Je pense que cette qualité la quelque peu entravé dans Aviator, où il lui manque quelques marques de la gravité robuste dont faisait preuve Howard Hughes ; il était un garçon essayant de jouer un homme. Par conséquent, j'étais sceptique à l'idée de ce qu'il donnerait dans le rôle de l'impitoyable bulldog, trapu, qu'était le plus célèbre directeur - et dans bien des sens, le créateur - du FBI, J. Edgar Hoover. Mais dans ce portrait émotionnellement discret mais passionnant signé Clint Eastwood, DiCaprio fait plus que de disparaître derrière des lunettes et un maquillage le vieillissant. Il se transforme lui-même, à travers une prouesse d'acteur, de l'intérieur.

  8. StudioCiné Live
    par Iris Mazzacurati

    Un biopic classique, de bonne facture, et un DiCaprio magistral.

  9. Fluctuat
    par Jérôme Dittmar

    Le Hoover de Eastwood est habité par la volonté inconsciente de superposer la patrie et la mère. Il veut sauver son pays moins pour répondre à sa seule ambition personnelle ou une quelconque croyance politique, que combiner plusieurs tenants de la mythologie américaine projetés dans la sainte figure maternelle.

    Ce destin, Eastwood le dépeint avec un flegme à la fois ample, tendu et discret. A l'aise dans le film en costume, l'auteur n'a jamais besoin d'appuyer sur les détails, l'ambiance ou un décor, tout est limpide, concret et assuré, sans décidément plus rien à prouver. En se focalisant sur une enquête, décisive dans les avancées des techniques et procédures du FBI dont il explore aussi le développement, il fluidifie l'intrigue, semant suspense et enjeux au fur et à mesure de son évolution. Le film évite ainsi certains mauvais pièges du biopic (retrouvés ailleurs), gagne en rythme, et donne plus de grain à son sujet. Mais ce plaisir du genre qu'Eastwood a raison de suivre pour mieux le lier aussi au cinéma (inévitable rappel de James Cagney et ses G Men), ne tient pas la longue distance. A force d'aller et venir entre les temporalités, il faiblit, emportant avec lui ses plus belles promesses. Eastwood manque de vue, il s'arrête trop tôt. Le rêve d'une Amérique sécurisée dans lequel croyait Hoover et dont le film ausculte l'effroyable impossibilité, n'atteint pas sa pleine puissance narrative, freiné en plein vol par la chronique de mœurs. Le prénom a le dernier mot. On aurait préféré passer définitivement de l'individu au monde. Eastwood a fait son choix.

  10. Télé 7 jours
    par Julien Barcilon

    Après Mandela dans Invictus, Eastwood s'attache à une autre figure du XXè siècle, ancrée cette fois du côté obscur de "la Force". Mais c'est davantage à l'homme, plutôt qu'à sa légende (noire), qu'il s'attache avec la complicité d'un Leonardo DiCaprio qui l'incarne admirablement de 20 à 77ans. Le portrait est passionnant, mais incomplet : la position dominante et controversée de Hoover dans l'Histoire américaine n'est, hélas, qu'effleurée.

  11. CinémaTeaser
    par Franz Miceli

    Clint Eastwood (...) signe un biopic atypique et émouvant réussi.

  12. Public
    par La rédaction de Public

    Ce film passionnant, qui couvre un demi-siècle de l'histoire des Etats-Unis, en dit long sur la paranoïa des dirigeants de ce pays et sur leur complexe de supériorité, toujours d'actualité.

  13. Libération
    par Bruno Icher

    Avec J. Edgar, il réalise sans doute un de ses films les plus ambitieux, bien aidé par un Leonardo Dicaprio magistral dans un registre mêlant l’antipathique au vulnérable qu’il maîtrise sur le bout des doigts.

  14. Le Figaro
    par Emmanuele Frois

    Dans son 32ème long-métrage Clint Eastwood fait le portrait intime du patron du FBI magistralement interprété par Leonardo DiCaprio.

  15. Les Inrocks
    par Jean-Marc Lalanne

    Le pari de J. Edgar est de faire cohabiter le régime de la fresque historique et celui du film de chambre intimiste. D’un côté cinquante ans d’histoire américaine qui défilent à toute allure (au rythme des défilés d’investiture des successifs présidents qui passent tous sous la fenêtre d’Hoover), de l’autre une histoire aussi statique qu’une névrose, qui ne bouge pas d’un iota de 1924 à 1972 et se déroule presque exclusivement dans l’exiguïté de deux petits bureaux.

  16. L'Express
    par Eric Libiot

    (...) J.Edgar est-il le grand film annoncé ? Non. Et je m'en désole. Cela dit, je suis heureux, c'est un litote, de voir Clint Eastwood revenir des limbes après le trop moelleux Invictus et le comateux A Delà. Le cinéaste a retrouvé sa patte : classicisme discret, évidence du plan, atmosphère faussement alanguie qui joue l’accélération inattendue, impeccable direction d'acteurs - au premier rand desquels Leonardo DiCaprio, comédien décidément extraordinaire.

  17. Paris Match
    par Alain Spira

    Instructif, mais peu captivant, ce biopic offre à DiCaprio l'occasion d'une belle métamorphose, mais pas d'un grand rôle. Aufond on regarde passer ce long film comme un train déjà pris. (...) Eastwood n'arrive pas à nous toucher.

  18. Le JDD
    par Danielle Attali

    A l'arrivée, ce film, à la fois sombre et éclairé par une photographie très léchée, ne convainc pas totalement.

  19. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    La peine sourde d'un personnage pris dans l'engrenage qu'il a lui-même créé trouve sans doute un écho chez Eastwood, chevalier du 7e art au crépuscule de sa carrière.

  20. Télérama
    par Jacques Morice

    Après Scorsese qui s'égare dans un projet fait pour Spielberg (Hugo Cabret), c'est au tour d'Eastwood d'accepter un scénario qui aurait davanta­ge convenu à... Scorsese ! On y retrouve, d'ailleurs, son petit chouchou, Di Caprio. Mais aussi ses obsessions : l'ambition dévorante et la parano galopante. Sauf qu'avec ça dans les mains Clint perd tous ses moyens. (...) On s'ennuie ferme devant ce thé­âtre de chambre vieillot et funèbre, terriblement empesé, avec lourde clé psychanalytique

  21. Nouvel Obs
    par Olivier Bonnard

    Le film se tient trop à distance du personnage pour rendre pleinement sa dimension tragique, et ce malgré un DiCaprio habité par le rôle.

  22. Nouvel Obs
    par Olivier Bonnard

    Plus ça va, et plus le cinéma de Clint Eastwood semble dévitalisé. Témoin, ce morne et laborieux portrait de J. Edgar Hoover. Paranoïaque au dernier degré, obsédé par le péril rouge, prêt à tout pour protéger son pays – et se maintenir au pouvoir –, le tout-puissant patron du FBI servira sous quelque huit présidents. Ce Big Brother droit dans ses bottes de superflic, Eastwood en fait non pas vraiment un homo refoulé mais un type asexué. Un petit garçon à sa maman qui trouvera dans l’admiration du public un expédient à son absence de vie personnelle. Hoover ne connut jamais qu’une seule maîtresse: l’Amérique. Las !

    Desservi par un scénario confus signé Dustin Lance Black ("Harvey Milk"), qui multiplie inutilement les allers-retours temporels, le film se tient trop à distance du personnage pour rendre pleinement sa dimension tragique, et ce malgré un DiCaprio habité par le rôle.

  23. A voir à lire
    par Camille Lugan

    A trop hésiter entre biopic, mélo et film politique, l’épopée de Clint Eastwood sur le légendaire et controversé fondateur du FBI emprunte des voies multiples... et finit par nous égarer, aussi bien que s’égarer elle-même.