Titre original Hoy no se fía, mañana sí
Date de sortie 6 octobre 2010
Avec Alfonso Torregrosa
Distributeur Hévadis Films
Année de production 2010
Pays de production ESPAGNE
Genre Film historique

Synopsis

Madrid, 1953. Gilda Novas, est une jeune orpheline qui travaille comme dactylo dans une radio, appartient à une confrérie ultra-catholique et est un indicateur de la police. Alors qu'elle essaie de sortir de la précarité, elle fait la connaissance d'un jeune psychiatre critique du régime, mais elle plaît à Cisco, son chef à la radio, militant du parti communiste clandestin.

Critiques de On verra demain

  1. Première
    par Isabelle Danel

    L’ambition de ce premier long métrage de fiction d’un documentariste espagnol est de décrire l’ambiance délétère et chaotique du franquisme dans les
    années 50. Autour du personnage central, opaque, gravitent une multitude de traîtres (qui agissent par peur, par nécessité ou même par perversité). Si le film est confus, il est vrai que le sujet est complexe et que la période de la dictature a rarement été traitée aussi frontalement au cinéma – Carlos Saura avait plutôt manié la métaphore (Anna et les Loups), Manuel Gutiérrez Aragón la fable (Démons dans le jardin), et Guillermo del Toro le fantastique (Le Labyrinthe de Pan). Ici, le choix du réalisme, affirmé dès les premiers plans dans une reconstitution empesée, et les caractères dessinés à gros traits ne parviennent pas à restituer autre chose qu’une violence quotidienne outrageusement fabriquée.

Casting de On verra demain