Toutes les critiques de Passages

Les critiques de Première

  1. Première
    par Frédéric Foubert

    Après Frankie, tourné au Portugal avec Isabelle Huppert, Ira Sachs poursuit son tour d'Europe avec ce Passages parisien, autour d'un sujet éminemment français : le ménage à trois (à prononcer avec l'accent yankee). Tomas (Franz Rogowski), un réalisateur capricieux qui sort avec Martin (Ben Wishaw), entame une liaison avec Agathe (Adèle Exarchopoulos) et n'arrive plus à choisir entre les deux… Le "marivaudage façon Nouvelle Vague réalisé par un Américain à Paris" est l'un genres les plus redoutables qui soit (un peu comme les westerns réalisés par des Français) et Ira Sachs, à l'exception de quelques belles scènes de sexe, accumule les poncifs touristiques (Adèle Exarchopoulos chantant faux "Le Temps des Cerises" dans un gros plan à la Godard/Karina), qui sont peut-être exotiques vus de New York, mais totalement disqualifiants ici.