Toutes les critiques de Tout en haut du monde

Les critiques de Première

  1. Première
    par Damien Leblanc

    De l’urbanisme de Saint-Pétersbourg aux étendues sauvages de la banquise, le dessin épuré de Rémi Chayé épouse avec vivacité le parcours d’une jeune frondeuse qui se sent à l’étroit dans les intrigues de palais (le début du film évoque Le Guépard) et part à l’aventure pour restaurer l’honneur de son ancêtre. Sorte de version enneigée du Secret de La Licorne, cette ode au voyage transforme la quête individuelle en destin collectif et se libère joyeusement des convenances esthé- tiques (une chanson pop de Syd Matters vient ainsi magnifier la fugue de notre héroïne du XIXe  siècle). Confrontant l’âme russe à une soif de découverte digne de Jules Verne, ce spectacle plein d’allant conserve jusqu’au bout son audace fédératrice. 

Les critiques de la Presse

  1. Le Parisien
    par Renaud Baronian

    Au final, c'est le genre de film d'animation aussi beau qu'intelligent dont on sort des images plein les yeux et avec l'impression d'en avoir beaucoup appris : un spectacle rare.

  2. Culture box by france Tv
    par Pierre-Yves Grenu

    Ne tournons pas autour du pot, ce film, qui nous rend notre âme d’enfant durant 80 minutes, est un coup de cœur. Esthétique, créatif… sans jamais sacrifier l’essentiel : l’histoire.

  3. A voir à lire
    par Judith Godinot

    L’époustouflante beauté des aplats de couleurs font de cette épopée nordique une épopée graphique. Les traits sont naïfs mais puissants. Le voyage est total.

  4. StudioCiné Live
    par Sophie Benamon

    Les enfants à partir de 7 ans trouveront leur plaisir dans cette aventure, tandis que les adultes qui les accompagnent auront plaisir à profiter des aspects les plus profonds. 

     

  5. Télérama
    par Guillemette Odicino

    L'esthétique du film est splendide : les couleurs fauves des toiles d'André Derain se fondent dans le blanc le plus pur, avec une abstraction proche de Nicolas de Staël.

  6. Le Monde
    par Noémie Luciani

    Passant d’un paysage grandiose au suivant, d’un point de vue à l’autre, avec la même adresse à ménager ses effets, Tout en haut du mondeoffre un voyage extraordinaire, que n’aurait pas renié Jules Verne. 

  7. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    La réussite est étonnante tant pour l’esthétique épurée de l’ensemble (qui évoque le travail de Tomm Moore dont Rémi Chayé fut l’assistant) que par le courage de son héroïne intrépide. 

  8. Critikat.com
    par Raphaëlle Pireyre

    Ici, le film se perd par moments en quittant le sentier contemplatif où il excelle pour boucler un scénario d’aventure dans des péripéties qui souffrent d’un manque de rythme.

  9. La Croix
    par Stéphane Dreyfus

    Économe dans son animation, Tout en haut du monde ménage ses effets pour livrer quelques séquences haletantes et chargées en émotion. 

  10. Les Echos
    par Adrien Gombeaud

    Aux parents, il éveille des souvenirs de lecture et aux enfants des envies d’aventures.
     

  11. Libération
    par Clément Ghys

     C’est là toute la beauté de son film que de proposer une histoire plutôt hors sol, sans aucune pyrotechnie futuriste, couplé à un récit cousin de ceux de Jules Verne et de ces autres écrivains qui savent trouver un formidable écho dans la psyché enfantine.