-
Aux antipodes de l'étouffant cinéma hollywoodien qui surcharge le cadre pour ne rien laisser inexpliqué, Dahl utilise avec une liberté réjouissante l'ellipse et le hors-champ, la litote et le contrepoint. L'art d'en montrer moins pour signifier plus.
Toutes les critiques de You Kill Me
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Entre pragmatisme et vulnérabilité, Ben Kingsley et Téa Leoni forment un couple délicieusement improbable, soutenus par des dialogues caustiques et des situations incongrues. Des pompes funèbres aux réunions d'Alcooliques anonymes, en passant par la guerre des gangs, leur parcours fait sourire tandis que leurs regards provoquent l'émotion. S'ajoute à cela une surprenante galerie de personnages bien excentriques et voilà de bonnes raisons de ne pas passer à côté de ce film.
-
De ce scénario original à l'écriture brillante, John Dahl tire un film drôle et étrangement optimiste. Au terme de cette histoire de morts et de résurrection, une seule certitude, l'absence de jugement dernier. Nous irons tous au paradis.
-
(...) au beau milieu de la comédie burlesque surgissent impromptu des scènes de mafia, avec leur lot de menaces violentes et règlements de comptes sanguinaires. Mais les deux registres alternent sans que l’alchimie opère : on reste bien loin du réjouissant cocktail servi par la série télévisée Les Soprano.
-
Ce film noir signé John Dahl manque de rythme. Et l'âpreté de la mise en scène, qui ne permet aucune empathie peut dérouter. Mais l'originalité du propos donne lieu à une enfilade de situations comiques.
-
John Dahl s'était fait une petite réputation de rénovateur du film noir avec des titres comme Kill Me Again ou Red Rock West. Son nouveau film introduit des éléments de comédie, mais certaines idées nuisent à la cohérence générale du récit. (...) Constamment entre deux genres, You Kill Me ne parvient pas à se décider pour l'un ou l'autre et transforme des personnages qui auraient pu être attachants en pantins.