gunn pratt
ABACA / Marvel

Il ajoute que si l’acteur quitte la franchise, alors toute l’équipe la quittera aussi.

À la suite d’un échange sur Twitter, James Gunn, le réalisateur de la saga Les Gardiens de la Galaxie, a affirmé que Chris Pratt resterait dans le rôle de Star Lord. Alors qu’un internaute demandait pourquoi la star de la franchise n'était pas remplacée, Gunn a répondu : « Pourquoi ? Parce que vous croyez de fausses rumeurs totalement inventées ? Pour quelque chose qu’on vous a dit sur lui qui n’est pas vrai ? Chris Pratt ne sera jamais remplacé mais, si jamais cela devait arriver, nous partirions tous avec lui ». 

 

En réponse, un autre utilisateur de Twitter lui a demandé s’il était « cool avec le fait que [Chris Pratt] soit homophobe ». En effet, l’acteur est un adhérent de l’Eglise Hillsong qui, comme l’explique Slate, n’accepte pas que des membres de sa communauté soient gay. En 2015, les chefs de chœur Josh Cabfield et Reed Kelly avaient dévoilé au grand jour leur relation amoureuse. Ils ont été remerciés pour leurs aveux, mais ont perdu leur place au sein de la chorale. Brian Houston, un des fondateurs de l’Eglise, avait expliqué : « Nous ne soutenons pas un mode de vie gay et pour cette raison nous ne pouvons sciemment avoir des employés homosexuels ».

A ces accusations, le réalisateur de la saga a répondu : « Il n’est pas [homophobe]. Je connais l’Eglise à laquelle il se rend, et vous ? (La réponse est non, mais vous avez entendu quelqu’un dire qu’il avait entendu de quelqu’un dans quelle église il se rend, donc vous vous êtes dit « ouais, ok, je vais croire cette chose horrible que j’ai entendue sur internet à propos de cette célébrité! ») »

 

Une défense on ne peut plus claire du comédien, qui reste pourtant affilié à l’Eglise Zoe - une branche de l’Eglise Hillsong - qui a orienté ses membres LGBTQIA+ vers des thérapies de conversion. Elliott Page (Umbrella Academy) dénonçait son affiliation dans un tweet de 2019 : « Si vous êtes un acteur célèbre et que vous appartenez à une organisation qui rejette un certain groupe de personnes, ne soyez pas étonné si quelqu’un se demande pourquoi on n’en parle pas. Être anti LGBTQ est mal, il n’y a pas de face cachée. […] »

 

L’acteur avait démenti à l'époque, affirmant que son Eglise acceptait tout le monde, et qu’il n’y avait « aucune place pour la haine ni chez moi ni dans ce monde », rapportait alors Variety

 

Les Gardiens de la Galaxie 3 est actuellement en production et sortira en salles en mai 2023. 

Les Gardiens de la Galaxie 3 : James Gunn revient sur son licenciement et sa réembauche par Disney