James Gunn
Capture Disney +

"Chaque film que Marvel est une sorte de publicité pour les films de comics, et vice versa."

À la fin, il ne pourra en rester qu'un ? Non, pas du tout selon James Gunn. La guerre des franchises de super-héros n'a rien de fratricide, si l'on en croit le réalisateur des Gardiens de la Galaxie pour Marvel Studios, désormais grand patron de DC studios et instigateur du nouveau DC Universe.

Dans une interview à Rolling Stone, il explique qu'il ne souhaite pas un échec des films du MCU : "Je pense même le contraire ! Pour être franc, je crois que plus les films Marvel sont bons, mieux c'est pour DC. Et inversement ! Meilleurs sont les films DC, mieux c'est pour Marvel", analyse le cinéaste, estimant que de bons films de super-héros peuvent créer une émulation pour les autres. Mais aussi que l'usure des spectateurs provoquée par des films médiocres nuira forcément, à terme, aux deux Univers :

"Quand les gens voient de mauvais films, ils ne veulent pas dépenser plus d'argent pour en voir plus. C'est tout bête. Donc, évidemment, j'ai envie qu'ils produisent de bons films. D'autant plus que nous allons sortir deux ou trois films par an chez DC..."

Superman : Legacy
DC Studios

En d'autres termes, les films de comics ont intérêt à se soutenir les uns les autres, pour entretenir le marché :

"Chaque film que Marvel est une sorte de publicité pour les films de comics, et vice versa. Je n'ai pas envie qu'ils fassent des films nuls qui vont effrayer les gens et leur couper l'envie d'aller au cinéma. Et si nous faisons tous de bons films, alors là, on est dans la meilleure des situations. On se renvoie la balle de manière positive. Et là, peut-être que nous pourrons parler d'une rivalité amusante..."

Rappelons que James Gunn réalisera le gros film central du premier chapitre du nouveau DC Universe Gods & Monsters, consacré à Superman : Legacy. Le film sortira au cinéma le 11 juillet 2025. En attendant, ses Gardiens de la Galaxie reviendront le 3 mai prochain en France pour leur Volume 3.