Cédric Jimenez fait un docu sur Macron
Abaca

Cédric Jimenez supervise le film qui se concentre sur le second quinquennat du Président de la République.

L’année 2024 s’annonce chargée en événements en France : les Jeux Olympiques durant l'été, le 80e anniversaire du Débarquement, la réouverture du Notre-Dame… Et côté cinéma, la Tribune a annoncé qu’un documentaire secret était en cours de réalisation sur Emmanuel Macron. Marchant dans les pas de Raymond Depardon et son film 1974, une partie de campagne, qui suivait la l’élection de Valéry Giscard d’Estaing, Cédric Jimenez supervise le projet.

Cinéaste connu pour ses thrillers policiers réalistes tels que La French (2014), Bac Nord (2021) et Novembre (2022), Cédric Jimenez s’écarte de la fiction pour ce film documentaire centré sur le Président de la République. Le projet est né en 2021 et a changé plusieurs fois de direction. Initialement prévu pour suivre la campagne de réélection de Macron, il a été décidé de poursuivre le tournage du film suite aux bouleversements de la guerre en Ukraine pour raconter ce second mandat mouvementé.

Deux journalistes reporter d’images (JRI) suivent le Président comme son ombre depuis le début du tournage afin de récolter un maximum d’images pour le documentaire final. Ils l’ont notamment accompagné à la Coupe du Monde au Qatar ou encore au Kazakhstan et en Ouzbékistan lors de visites diplomatiques. Aucune autre information n’a été dévoilée sur le mode de diffusion du film ou une date de sortie. Selon la Tribune, “une sortie au cinéma n’est pas exclue”. Si cette option se confirme, une question se pose : quel sera le score au box-office pour le Président de la République ?

François Civil et Gilles Lellouche - Bac Nord : "Je ne crois pas que le film soit sujet à polémique"