Willem Dafoe se verrait bien en "faux Joker" face à Joaquin Phoenix
Abaca/Warner Bros

Depuis son retour en Bouffon vert, l'acteur entend (à nouveau) beaucoup parler du Joker. Et il a une idée pour l'incarner sans voler la vedette à Joaquin Phoenix.

Willem Dafoe est partout ces temps-ci : de retour dans le costume du Bouffon vert dans Spider-Man : No Way Home depuis la mi-décembre, et dans The Card Counter de son ami Paul Schrader quelques jours plus tard, il arrive à l'affiche de Nightmare Alley, le nouveau long métrage de Guillermo del Toro, cette semaine, puis sera dans The Northman, le film de vikings de Robert Eggers au printemps.

GQ consacre un long portrait à l'acteur de 66 ans, dans lequel il revient sur son souhait - exaucé- de rejouer dans un Spider-Man à la condition d'effectuer lui-même ses cascades, sa prédilection supposée pour les rôles de méchants, et il partage une idée qui lui permettrait d'incarner le Joker face à Joaquin Phoenix (l'actuel interprète de l'adversaire de Batman dans le film en solo de Todd Phillips sorti en 2019 au cinéma), sans pour autant lui voler le premier rôle. Car cela fait longtemps que les fans de comics citent Willem en tête de liste des acteurs qui serait parfaits pour interpréter le Joker, et cela ne lui a pas échappé. Extraits.
 

Willem Dafoe a accepté de revenir dans Spider-Man à une condition

"C'est fun à jouer les scènes d'action. Je fais des tas de films qui ont un budget limité, mais parfois, c'est sympa d'avoir de telles ressources, de pouvoir travailler avec ces nouvelles techniques.
(...) 
Les cascades, c'est vraiment amusant à tourner, car ces choses sont pures. Elles sont pures parce qu'on se concentre sur ce qu'on doit faire, puis notre coeur et notre esprit suivent."
(...)
Est-ce que j'aime particulièrement jouer les méchants ? Je ne sais pas ce que c'est. Ecoutez, je vais la jouer bête : on joue des personnages. Je pourrais dire :
'Oh yeah, c'est fun d'incarner des vilains parce qu'on peut faire avec eux tout ce qu'on ne peut pas faire dans la vie.' ou 'C'est drôle de jouer avec votre côté obscur.' Mais je ne sais pas. Je ne pense pas à tout cela.
(...)
Ca pourrait être intéressant
(pour moi de jouer le Joker, ndlr) si c'était un imposteur. Alors, il serait possible d'avoir deux Joker en duel, dont l'un dirait être le Joker mais ne le serait pas. Ca ouvrirait vers la possibilité d'une histoire intéressante. En particulier si c'était avec le Joker de Joaquin Phoenix, et qu'on y ajoutait quelqu'un qui imite ce qu'il a fait ou qui s'en attribue les mérites. J'ai rêvé de ça. Mais je n'en ai jamais parlé à personne, vous êtes le premier."

7 (vrais) Willem Dafoe facts

Attention, tout ceci ne relève que du pur fantasme. Si Joker a eu un grand succès, récoltant des critiques globalement positives et 1 milliard de dollars au box-office, la Warner Bros n'a pas annoncé de suite au film, et Willem n'est rattaché à aucun rôle officiellement. On comprend cependant qu'il ne dirait pas non si le studio l'approchait prochainement pour un nouveau Joker, plus de 30 ans après avoir vu le rôle lui échapper, quand Tim Burton a casté Jack Nicholson à sa place pour affronter Michael Keaton...


Joaquin Phoenix : "Le pouvoir de fascination du Joker est sans fin"