The Last of Us - épisode 4
HBO

"Je suis censée être intelligente en fait. Je n'ai pas besoin d'être musclée. C'est à ça que servent les hommes de main."

Critiquée pour son apparence physique, pas assez post-apocalyptique, dans The Last of Us, Melanie Lynskey a tenu à répondre en personne sur les réseaux sociaux. Elle qui joue Kathleen, leader d'un mouvement révolutionnaire dans la ville de Kansas City, décrit son personnage comme une criminelle de guerre.

The Last of Us : où sont les acteurs des jeux vidéo dans la série ?

Un rôle qui n'a pas convaincu Adrianne Curry, la gagnante de la saison 1 de America's Next Top Model, qui a posté un Tweet cinglant ces derniers jours : "Son corps est celui d'une vie de luxe… pas celui d'une cheffe de guerre post-apocolyptique ! Où est Linda Hamilton quand on a besoin d'elle ?"

Une attaque frontale, à laquelle Lynskey a répondu en expliquant que son corps n'avait pas d'importance. "Je joue une personne qui a méticuleusement planifié et exécuté un renversement de la FEDRA ! Je suis censée être intelligente en fait. Je n'ai pas besoin d'être musclée. C'est à ça que servent les hommes de main."

L'actrice née en Nouvelle-Zélande poursuit pour répondre aux autres Tweets critiques qui sont apparus en ligne :

"En plus de travailler avec des génies créatifs que je respecte et admire [les producteurs exécutifs Neil Druckmann et Craig Mazin], ce qui m'a le plus enthousiasmé à propos de The Last of Us, c'est que mon casting a suggéré la possibilité d'un avenir dans lequel les gens commenceraient à écouter la personne avec les meilleures idées. Pas la personne la plus cool ou la plus dure, mais celle qui sait où se trouvent les choses. La personne qui fait les plans. La personne qui peut effectuer plusieurs tâches à la fois. Celle qui prend les décisions."

Elle poursuit : "Les femmes, et en particulier les femmes occupant des postes de direction, sont sans cesse scrutées. 'Sa voix est trop aiguë.' 'Sa voix est trop faible.' 'Elle accorde trop d'attention à son apparence ou elle ne fait pas assez attention à son apparence.' 'Elle est trop en colère'. 'Elle n'est pas assez en colère.' J'étais excitée à l'idée de jouer une femme qui avait, dans une période désespérée et tragique, embrassé un rôle qu'elle n'avait jamais prévu d'avoir et que personne d'autre n'avait prévu pour elle !"

En ce qui concerne son apparence physique, l'actrice a ajoute qu'elle voulait que Kathleen "ait l'air d'avoir un bloc-notes sur elle à tout moment", prête à prendre des notes pour anticiper la suite, en quelque sorte. "Je voulais qu'elle soit féminine et à la voix douce, et tout ce que les gens ont retenu c'est que, du coup, elle était faible ? Mais franchement, allez vous faire foutre !" 

Melanie Lynskey comprend qu'elle n'est pas le "casting typique" pour le rôle mais que c'est justement ce qui l'a incité à accepter le job. "Lorsque vous avez l'impression d'être dans le corps de quelqu'un d'autre, c'est la partie la plus excitante de mon travail, qui consiste à bousculer les attentes en fait..."

Melanie Lynskey sera de retour dans la peau de Kathleen, avec l'épisode 5 de The Last of Us, à voir dès demain en France sur Prime Vidéo.