Toutes les critiques de Cézanne et moi

Les critiques de Première

  1. Première
    par Vanina Arrighi de Casanova

    L’amitié tumultueuse entre le peintre en quête de gloire et l’écrivain qui l’a trouvée.

    Danièle Thompson voulait faire de la relation entre Cézanne et Zola une pièce de théâtre. La réalisatrice a décidé d’exploser le cadre pour fillmer une amitié scellée sous le soleil provençal et nourrie de grands espaces. Pour fi lmer, surtout, les tourments d’un peintre en quête perpétuelle – de nouveauté, de lumière, de renommée. Ce qui aurait pu être un duo figé d’acteurs en costume est en fait l’esquisse d’une époque bouillonnante entre Paris et Aix-en-Provence, la bohème crève-la-dalle mais libre et le carcan de la bourgeoisie réactionnaire, l’inspiration, la frustration, l’insouciance et les tourments, sublimement filmée – marque de fabrique de Thompson dont même les comédies sont sophistiquées. Au coeur de ce tourbillon se dessine le portrait d’un peintre inaccompli, que Gallienne compose de manière inégale : parfois impressionnant et parfois trop exubérant, l’acteur du Français, plus présent que Canet à l’écran, finit par faire de l’ombre au tableau.
    Vanina Arrighi de Casanova