Toutes les critiques de Enfances

Les critiques de Première

  1. Première
    par Stéphanie Lamôme

    Ce collectif inégal (on retiendra surtout le segment décalé et poétique sur Tati, réalisé par Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, qui le représente à 12 ans comme un gamin "bord-cadre" marginalisé par son mètre quatre-vingt) apporte quelques éléments de réponses. Les cinéphiles broderont le reste.

Les critiques de la Presse

  1. Pariscope
    par Virginie Gaucher

    Restituant à la fois le style et l’esprit des cinéastes racontés (la froideur pour Bergman, un noir et blanc oppressant pour Hitchcock, le tendre burlesque pour Tati), ces vécus drôles ou douloureux, en tous cas marquants, couvrent toutes les émotions de l’enfance et ses découvertes. Un hommage en forme d’exercice de style, très original. Le jeu, facile pour les cinéphiles, trouver de qui il s’agit avant la fin !

  2. Elle
    par Anne Diatkine

    La surprise est que l'ensemble forme une totalité harmonieuse. Le spectateur ne devine jamais qui est le jeune héros. On oublie d'ailleurs de ses poser la question. De manière générale, tous les cinéastes parviennent à se rapproprier le détail traumatique, sans en faire un plat et plusieurs tonnes.

  3. Fluctuat

    Alors que s'ouvre la 61e édition du festival de Cannes sort en salles Enfances, un film à petit budget qui rend un bien bel hommage au Cinéma et ceux qui l'ont fait. - Exprimez-vous sur le forum cinéma L'idée de ce projet qui a mis dix ans à aboutir vient de Yann Le Gal, jeune réalisateur qui n'a pas encore signé de long métrage, mais qui a écrit l'ensemble des scénarios. Le principe originel est que dans la jeunesse de chacun, grand artiste ou simple mortel, on peut trouver un moment charnière qui a joué un rôle essentiel dans la construction de l'adulte qu'il est devenu. Ainsi le scénariste a abouti à six histoires de grands cinéastes qu'il a confiées à six réalisateurs. Outre Yann Le Gal, Isild Le Besco, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Ismael Ferroukhi, Corinne Garfin et Safy Nebbou se sont ainsi penchés respectivement sur les moments d'enfance de Fritz Lang, Orson Welles, Jacques Tati, Jean Renoir, Alfred Hitchcock et Ingmar Bergman. La subtilité et l'intelligence de la réalisation de chacun de ces six films est telle qu'on accède au sentiment universel de ces petites tragédies, tout en comprenant quelque chose du réalisateur raconté. Tout en sobriété, Enfances s'adresse ainsi aux cinéphiles comme aux non-initiés, et s'il pourra donner aux seconds l'envie d'y voir de plus près, il offrira aussi aux premiers un regard décalé sur les grands dieux du cinéma.EnfancesDe Yann Le Gal, Isild Le Besco, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Ismael Ferroukhi, Corinne Garfin et Safy NebbouAvec Julie Gayet, Elsa Zylberstein, Clothilde Hesme, Isild Le BescoSortie en salles le 14 mai 2008* - Exprimez-vous sur le forum cinéma- Lire le fil réalisateur sur le blog cinéma