Toutes les critiques de Melancholia

Les critiques de Première

  1. Première
    par Thomas Agnelli

    Après Antichrist, Lars von Trier continue de transformer sa dépression en véritable oeuvre d’art et signe – non pas dans la fureur mais cette fois dans la sérénité – l’un de ses plus beaux cauchemars. Le chaos règne, et personne ne nous délivrera du mal. Amen.

  2. Première
    par Eric Vernay

    Voilà le nouveau Lars Von Trier, et c'est un film de SF. Grand film malade ? Présenté en Compétition à Cannes, Melancholia, comme son titre l'indique, est une réflexion des plus sérieuses sur la mélancolie - le mal propre aux génies - que le cinéaste mégalo à choisi de traiter sous la forme d'un film catastrophe aux accents métaphysiques.

Les critiques de la Presse

  1. Les Cahiers du cinéma
    par Stéphane Delorme

    Qui touche à la mélancolie, la vraie, prend le risque de tomber dans une eau lourde et d'y perdre tous ses repères. En ce sens Melancholia prend place au rayon de grandes oeuvres sur le sujet, quelque part entre le Problème XXX d'Aristote et la fameuse gravure de Durer.

  2. StudioCiné Live
    par Christophe Chadefaud

    La fin du monde sublimée par Lars Von Trier dans un film subjuguant de beauté.

  3. Le Figaro
    par Emmanuele Frois

    L'Apocalypse selon Lars Von Trier ressemble à un drame intime qui se joue en famille. (...) Melancholia est une œuvre crépusculaire et onirique sur la fin du monde.

  4. Le Monde
    par Jacques Mandelbaum

    Ce film magnifique, de ceux dont la vision restera gravée en nous, témoigne une fois encore de la stupéfiante disposition de Lars Von Trier à faire voir son univers à travers une expression plastique constamment inventive, constamment renouvelée

  5. A voir à lire
    par Gérard Crespo

    Au-delà du scandale suscité par les propos du cinéaste à Cannes, Melancholia est une grande œuvre métaphysique sur fond de discordes familiales et de fin du monde. Magistral.

  6. Chronic'art
    par Jérôme Momcilovic

    On sait quel « événement » vint redoubler à Cannes 2011 la présentation officielle de Melancholia - un coup de provoc' sans trop de conviction au sujet d'Hitler et de l'esthétique nazie, qui valut à Lars Von Trier d'être déclaré persona non grata, (...). Aujourd'hui encore, alors que le film sort en salles, acclamé un peu partout, on feint de s'étonner : mais quelle mouche a piqué le Danois pour se saborder de la sorte, lui qui signait là son film, peut-être le meilleur, un film en tout cas moins roublard qu'à son habitude, un film qui, pour une fois, suscitait un enthousiasme presque unanime dans les rangs de la profession

  7. Nouvel Obs
    par Jean-Philippe Guerand

    Sous les oripeaux de la science-fiction, "Melancholia" distille une vision du monde désenchantée, observation de notre réalité quotidienne par un dépressif nihiliste.

  8. Les Inrocks
    par Serge Kaganski

    Melancholia est loin d'être parfait mais reflète l'état physique actuel du monde en nous envoyant des éclats de cinéma déjà inoubliables.

  9. Elle
    par Florence Ben Sadoun

    Avec Wagner en fond et à fond les manettes, Lars Von Trier nous met du cinéma plein les yeux (…)

  10. Le Figaro
    par Eric Neuhoff

    Melancholia envoûte, subjugue, déconcerte. (...) Quel choc ! La fin du monde ? Il n'y a rien de plus beau. Il faut attendre l'apocalypse en compagnie de Lars Von Trier.

  11. Libération
    par Phillipe Azoury

    C’est à la fois le cinéma dans la pleine puissance de ses moyens et un constat du monde, de l’air, des hommes, qui ne saurait se consoler de rien. Von Trier est un faux provocateur, et l’incurable Melancholia, l’absolu contraire d’une provocation.

  12. Mad Movies
    par Gilles Esposito

    En dépit du caractère spectaculaire du final, la courbe de l'oeuvre redescend ainsi lentement vers le point zéro. Ensuite, c'est le néant.

  13. Télé 7 jours
    par Julien Barcilon

    Le pessimisme mortifère de cette œuvre désespérée plombe l'ambiance. Presque autant que les affligeantes déclarations de Lars Von Trier sur la croisette.

  14. L'Express
    par Eric Libiot

    Ce type a un talent énorme et un esprit embrouillé de mille choses qui parasitent son intelligence autant qu'elles exacerbent ses provocations. Mais, il en faut pas non plus, tout pardonner à un artiste. "