Toutes les critiques de Rashômon

Les critiques de la Presse

  1. Pariscope
    par Virginie Gaucher

    Japon, VIIIe siècle. Trois voyageurs s’abritent de la pluie sous un temple. Ils discutent d’un procès auquel l’un d’eux a assisté. L’affaire : un fameux bandit de grand chemin était accusé d’avoir violé l’épouse d’un samouraï, lequel avait trouvé la mort dans des circonstances mal déterminées. Akira Kurosawa obtint en 1951 avec ce film le Lion d'or à Venise et l'Oscar du meilleur film étranger. Le film en flashs back, selon un procédé à l’époque audacieux, confronte les points de vue : celui de l’accusé, de la femme, du défunt (par la voix d’une sorcière) et du bûcheron témoin. Le réalisateur traque à travers ce conte policier la vérité de la nature humaine, ses sentiments, ses faiblesses - cupidité, lâcheté, faiblesse- tout en conservant foi en l’homme. Un chef d’œuvre du cinéma.